Sommaire
Défini comme un bâtiment comprenant un seul appartement, le logement individuel est de divers types avec une superficie qui répond aux besoins et au mode de vie de ses occupants. Découvrez à travers cet article les différents types de logements individuels.
Les logements de 1 à 2 pièces
Studio : c’est la plus petite catégorie de logement. Il est de type 1 (T1) ou fonction 1 (F1) et doit nécessairement faire au minimum 9 m² pour être habitable. Il est généralement composé d’une pièce à vivre avec dans un coin, une cuisine et une salle d’eau séparée. Les toilettes, elles, sont souvent situées à l’extérieur du logement.
Deux pièces : de type 2 (T2) ou fonction 2 (F2), un appartement à deux pièces qui comprend souvent une chambre, un séjour, une cuisine ainsi qu’une salle d’eau.
Les logements lofts
Il s’agit des logements aménagés dans un ancien local professionnel comme un atelier, un entrepôt ou une usine. Ils disposent des espaces entièrement ouverts pour favoriser la pénétration de la lumière par des verrières et des fenêtres de toit. Un loft aménagé dans un ancien entrepôt, par exemple, peut disposer des poutrelles métalliques. Par ailleurs, son réaménagement nécessite l’obtention d’une autorisation, encore appelée permis de construire.
Pourquoi une autorisation ou un permis de construire ?
Le permis de construire est important lorsqu’après réaménagement, la surface totale de la construction va au-delà de 170 m², ou du moins si les travaux engendrent une modification des structures porteuses ou des façades. Il est aussi sollicité lorsqu’à l’issue des travaux le volume du bâtiment connaît des modifications ou lorsqu’on note un percement ou un agrandissement d’une ouverture sur un mur extérieur. De même, si les travaux sont faits dans un immeuble inclu dans un plan de sauvegarde et de mise en valeur ou carrément si l’immeuble est inscrit au titre des monuments historiques, le permis de conduire s’avère très important.