Sommaire
La question du logement individuel est toujours d’actualité malgré la vitesse du temps. Nombreux sont ceux qui s’exposent encore à la confusion entre logement individuel et collectif. Ces derniers ignorent ainsi tout sur la clarification du concept. Lisez cet article pour tout savoir désormais.
Logement individuel
Une construction se distingue à partir de son caractère individuel ou collectif. En effet, la maison se présente comme un bâtiment composé d’un seul logement et possédant une entrée particulière. Ainsi, il existe deux catégories de maison à savoir :
Individuel pur : il s’agit d’une maison individuelle qui résulte d’une opération de construction composée d’un seul logement.
Individuel groupé : c’est une maison individuelle issue d’une opération de construction axée sur un plan de plusieurs logements individuels ou d’un seul logement individuel, mais disposant des locaux.
Caractéristiques d’un logement individuel
En fonction de la zone géographique où il est construit, le logement individuel respecte un certain nombre de caractéristiques relatives notamment à la taille qui, elle, est d’ailleurs imposée par la loi. En effet, la construction de tout appartement ou de toute maison, en se référant à la loi, doit se faire sur une surface minimale suivant le type, neuf ou rénovation. Les surfaces minimales des bâtiments varient généralement en fonction du nombre de pièces (F 1 130 m² 27 m² par exemple).
La différence entre logement individuel et collectif
D’abord, le terme « collectif » renvoie à des logements qui font partir d’un bâtiment de deux ou plusieurs logements. Contrairement au logement individuel qui ne comprend qu’une seule maison, celui collectif, comme son nom l’indique est un logement dans un immeuble collectif. Autrement dit, c’est la conception d’un bâtiment comprenant au moins deux logements. La différence entre les deux concepts est que le logement individuel correspond aux maisons alors que celui collectif concerne les immeubles.