Sommaire
L’implantation d’un abri voiture dans le jardin satisfait fréquemment à un besoin clairement identifié : la création d’une zone sécurisée pour le véhicule. Les objectifs qui en résultent sont variés, mais ils convergent tous vers une même préoccupation : les voitures sont coûteuses, leurs réparations également, donc il est avantageux de les préserver des dommages extérieurs.
Le manque d’espace
Lorsque l’on vit dans une demeure, avec un espace vert, on dispose souvent de plusieurs véhicules. Cela peut être dû au fait que l’on réside à une certaine distance de la ville la plus proche. Cela peut résulter de la possibilité de garer la voiture dans la rue sans désagrément ou dans le jardin. Ce qui est évidemment dû au fait que l’on échappe aux problèmes de stationnement que rencontrent certains citadins. Néanmoins, même lorsque vous n’êtes pas confrontés à ces soucis, il se peut que nous manquions de place. Vous avez une voiture et votre conjointe aussi. L’aîné demande une petite voiture citadine et le cadet un scooter. Un véritable petit parc de stationnement au quotidien ! Voilà toute l’utilité des carports pour voiture. Il permet d’aménager dans le jardin en un espace destiné à accueillir une, deux ou trois voitures. En les couvrant, il les protège, préserve les voitures des agressions de la vie quotidienne et des inévitables saletés, des feuilles mortes au pollen printanier.
Le gain d’espace
Faire face à une limitation d’espace est une situation courante, mais parfois, on souhaite simplement en créer davantage ! Pour ce faire, une réorganisation des pièces de la maison peut s’avérer efficace. Une pièce est généralement prévue pour être une chambre à coucher, voire éventuellement un bureau. Le garage, ainsi que l’espace conjoint d’une buanderie peuvent également être repensés en profondeur. Cependant, en attendant ces changements, où garer sa voiture ? Dans une structure abritée en kit ! Ou bien évidemment, dans un garage séparé.
Un abri pour voiture offre une excellente solution de protection. Certes, il ne s’agit pas d’un abri entièrement clos, mais il protégera quand même de nombreuses détériorations causées par les conditions climatiques. Le toit de l’abri pour voiture, ainsi que les panneaux latéraux, si vous choisissez de les installer, les protégeront des feuilles, des branches, de la neige, de la pluie, de la grêle... et des rayons UV.
Le carport : bien plus qu’un simple abri voiture, une solution polyvalente et esthétique
Il est parfois facile d’omettre que le carport est avant tout une couverture, un abri, une solution protectrice. Il est possible d’y garer la voiture, bien sûr. Cependant, il est également envisageable de l’utiliser comme une terrasse couverte lorsque l’été arrive, si vous choisissez de déplacer la voiture ailleurs. Une option pratique ! Cela devient encore plus efficace si vous ajoutez des éléments esthétiques autour du carport, afin de masquer sa fonction d’origine.
Certains clients vont même jusqu’à installer un carport double dans leur jardin, pour accueillir deux véhicules. Utiliser un emplacement pour garer l’un de leurs véhicules, tandis que l’autre place devient un espace de stockage. Vous pourrez ainsi y entreposer du matériel qui ne demande pas une grande protection ou bien installer un support pour les vélos de la famille. À vous de faire preuve d’ingéniosité, mais de nombreuses idées peuvent être réalisées grâce à une telle couverture.