Il vous faut en moyenne 2 à 3 ans pour passer d’un berceau à un lit pour enfant. Cependant, cette période de transition varie en fonction du sommeil et du stade de développement de votre enfant. Alors lorsque le moment arrive, vous devez vous demander comment réussir ce changement. Quand et comment gérez ce projet dans la chambre de votre enfant ? On vous dit tout.
Pas d’âge précis
Changer le lit de votre bébé ne se fait pas vraiment à un âge précis. Pourquoi ? Car chaque bébé est bien différent. En tant que parent, vous devez être très observateur. Plusieurs signes peuvent se présenter à vous. Il peut s’agir des déplacements répétés de votre bébé au bout de votre lit. Celui-ci n’a pas souvent assez d’espace sur son lit.
Votre enfant se retrouve souvent tout seul et essaie de l’enjamber. Dès que vous remarquez cela, il est vraiment temps de penser à la transition. Toutefois, pour réussir cela, vous pouvez en savoir plus sur le lien suivant https://www.vision-maison.fr/lit-enfant-passer-lit-bebe-lit-enfant.html.
Une question de sécurité
Proche de sa 1ere année, votre bébé peut être capable de se tenir debout sur son lit. Il peut donc s’accrocher à la balustrade. À cette étape, la vigilance parentale commence. Puis, vers ses 2 ans, plusieurs risques peuvent se présenter du point de vue sécurité. Cependant, ces mouvements brusques peuvent s’avérer dangereux et vous risquez d’agir tardivement.
Pour cela, vous devez très vite agir. En attendant de lui changer son lit, vous pouvez placer la pièce sous le signe de la tranquillité. Vous pouvez, pour cela, caler un côté du lit contre le mur ou mettre des coussins par terre, pour éviter des risques de chute douloureuse.
Faire la transition en douceur
Changer le lit de votre bébé est une étape très importante. Toutefois, cela peut occasionner quelques petits désagréments. Pour une transition agréable, prenez un moment pour intégrer votre enfant à ce projet. Il pourra vous faire part de ses ressentis, mais également de ses besoins. Ne le mettez surtout pas devant le fait accompli.
Vous pouvez garder ses peluches pour lui permettre de retrouver son environnement et son odeur habituelle. Toutefois, essayez de le faire grandir dans un milieu évolutif, mais à son rythme.