Sommaire
Le chauffage représente 60 % de l’énergie consommée par une habitation chaque année. Les familles veulent désormais économiser de l’argent sur la consommation d’énergie. Choisir le bon système de chauffage peut apporter un confort thermique et des économies d’énergie. Pour cela, le système de chauffage doit être choisi en fonction du logement, de vos besoins et de son utilisation. Voici quelques systèmes de chauffage économique que nous vous conseillons.
Poêle à bois
Qu’il s’agisse d’un poêle à bois ou d’un poêle à granulés, ce type de chauffage est actuellement reconnu comme le plus économique. RenoverDurable vous offre un comparatif des systèmes de chauffage. Il vous permettra de mieux faire votre choix. L’achat d’un de ces appareils reste un investissement pour la maison. Mais, le poêle à bois peut rapidement s’amortir par rapport aux autres modes de chauffage.
Cette rentabilité rapide est principalement due au prix du bois de chauffage qui est moins cher sur le marché. Les poêles à bois servent souvent d’appui complémentaire dans les ménages. Sur le marché, il est vendu à un coût moyen de 40 EUR/MWh.
Chaudière à bois
La chaudière à bois représente l’option idéale pour les grands ménages situés dans les zones rurales. Elle a la capacité de chauffer toute la maison et même à produire de l’eau chaude sanitaire fournie par la chaudière à granulés. Assez coûteuses à installer, les chaudières à bois peuvent être très rentables à long terme.
La pompe à chaleur
Les pompes à chaleur ont la capacité de récupérer la chaleur de l’air, du sol ou de l’eau pour chauffer une maison. Le prix d’achat est relativement élevé. Pourtant, ce système de chauffage offre un taux économique considérable sur les factures d’énergie. Notez que la pompe à chaleur n’est pas adaptée à toutes les habitations.
Le chauffage électrique
Le chauffage électrique est l’un des systèmes les plus pratiques prisés par plusieurs foyers. Cette méthode de chauffage vous permet de choisir parmi une variété d’appareils faciles à installer. Sachez quand même que le chauffage électrique consomme beaucoup d’énergie, surtout pour les grandes maisons. Il s’agit d’un système de chauffage adapté aux petits ménages.
Le chauffage solaire
Utilisant une énergie renouvelable, le système de chauffage chauffe la maison et produit même de l’eau chaude. Pour profiter de ce système de chauffage, vous devez investir dans un appareil qui intègre des panneaux solaires pour alimenter radiateurs et planchers chauffants. Les installations de chauffage solaire sont très coûteuses et nécessitent un entretien. Celui-ci est très efficace et fonctionne avec de l’énergie gratuite et renouvelable.
Le chauffage au gaz
Plusieurs installations de système de chauffage domestique fonctionnent au gaz. Le gaz naturel est la source d’énergie la moins chère du marché. De plus, les chaudières à gaz offrent d’excellentes performances. Le chauffage au gaz fournit aussi une chaleur uniforme et simple à régler.
Avec le système de chauffage au gaz, deux options s’offrent à vous : la chaudière au gaz traditionnelle et les chaudières au gaz à condensation. Si vous pouvez vous connecter au réseau de la ville alors vous n’est pas obligé de stocker du combustible. Il s’agit d’un système de chauffage adapté aux maisons et aux appartements.