Sommaire
Qu’il s’agisse de la location ou de l’achat d’une habitation, il en existe d’une multitude de variétés. C’est pourquoi le présent article se propose de vous exposer les différents types d’habitations afin de vous aider à savoir ce qui correspond parfaitement à vos désirs.
Un appartement ou studio
Il comporte une ou plusieurs chambres, une cuisine, une salle de bains et une salle de séjour. Un studio est, en effet, une chambre qui dispose d’un coin cuisine et d’une salle de bains. Un appartement d’une pièce, par exemple, comprend une petite pièce qui donne accès sur une autre. Il peut se trouver à l’intérieur d’un immeuble ou d’une maison. Les immeubles, eux, peuvent bien varier de hauteur. Autrement dit, ils peuvent être conçus de 6 à 30 étages avec ascenseur ou de moins de six étages sans ascenseur. Celui qui détient la propriété des appartements est par ailleurs, le locateur, et les mets à la disposition des locataires.
Logement en copropriété encore appelé condominium ou condo
Il s’agit d’un type d’habitation qui suppose l’achat d’une unité dans un immeuble ou dans un complexe de maisons en rangée, sans que vous ne disposiez personnellement du droit de propriété sur le terrain. Chaque propriétaire assure le paiement de sa propre hypothèque, de ses taxes, de ses factures de services publics, sans oublier les frais d’entretien mensuels de la propriété. Toutefois, un condo peut être mis en location.
Duplex et triplex
Le duplex est une maison subdivisée en deux appartements distincts, où l’un est situé au-dessus de l’autre. Le propriétaire d’une telle habitation à la possibilité de vivre dans un appartement et de mettre en location l’autre, ou carrément les deux appartements à d’autres personnes. Le triplex, lui, est séparé en trois parties distinctes, dans les mêmes conditions que le duplex.
Maison isolée, maison jumelée et maison en rangée
Une maison isolée est dotée d’une simplicité admirable et peut être la propriété d’une ou plusieurs personnes qui peuvent décider de louer une chambre ou toute la maison. Une maison jumelée, dispose d’un mur en commun avec une maison voisine. Enfin, une maison en rangée, tout comme les deux précédentes, peut être louée ou achetée.