Un intérieur sans plafond n'est pas souvent admirable. En plus de sécuriser une pièce, le plafond apporte une touche d'esthétique immédiate. C'est possible qu'il présente une fissure pour plusieurs raisons. Pour conserver son rôle, il faut rapidement intervenir. Voici les actions à mener lorsque votre plafond a un problème.
Trouver la cause du problème
Les solutions ne seront pas les mêmes selon le problème. Pour cela, il faut d'abord savoir ce qui a causé la fissure. Pour savoir comment procéder, cliquez maintenant sur le site. Pour vous faciliter la tâche, munissez-vous d'une lampe torche. Comme c'est le plafond, cette dernière va vous permettre de vite détecter la cause du problème. Lorsque la fissure se situe sous un conduit, le problème est alors lié à la fondation. Dans ce cas, seul un professionnel pourra intervenir pour une solution efficace.
Par ailleurs, c'est possible que la fissure apparaisse au niveau du milieu du plafond. Cela est lié souvent à la structure. Il peut s'agir d'un affaissement ou d'une mauvaise isolation.
Les astuces pour résoudre un plafond fissuré
Après avoir identifié la cause de la présence de fissure, il ne reste qu'à passer à l'action. La première chose consiste au brossage de la zone qui entoure la fissure. À l'aide d'une brosse à poils dur, il faut commencer par dépoussiérer le contour de la fissure. L'essentiel est que la zone soit débarrassée de toute saleté. C'est aussi possible d'utiliser l'aspirateur pour un travail précis.
Ensuite, il faut passer à la préparation de l'enduit. Le mélange doit être réalisé strictement selon le guide. C'est obligatoire de respecter les consignes du fabricant. N'oubliez pas de faire qu'il soit liquide. Si le mélange est solide, c'est impossible qu'il puisse couler dans l'endroit fissuré. N'utilisez jamais la main pour appliquer le mélange. Un petit bois peut faire l'affaire. Après quelques instants, l'enduit va commencer par durcir. Il faut qu'il soit lisse pour qu'il ne soit pas visible. Un disque abrasif va permettre cela. En le faisant, soyez très prudent pour que la fissure ne soit creusée.
Finalement, il faut procéder à la peinture de la partie pour conserver la même beauté du plafond. Utilisez la même couleur que celle précédente.