Les murs de briques de parement : comment les nettoyer ?
S'il était autrefois le revêtement typique des maisons rustiques ou des anciens locaux industriels, le mur de briques de parement est aujourd'hui devenu un véritable élément de décoration, adapté à tout type d'habitation. Cependant, les taches d'humidité, de poussière et de toiles d'araignée peuvent rendre laid ce qui était auparavant brillant et splendide. Et pour les nettoyer Il suffit donc de découvrir les conseils dans ce guide.
Comment nettoyer les briques de parement ?
L'ennemi numéro 1 des briques de parement est l'humidité avec ses incrustations de calcaire. Donc avant de procéder à l'imperméabilisation, assurez-vous d'avoir soigneusement nettoyé votre mur de briques parement. Un mélange d'eau et de vinaigre suffira : on utilise un nébuliseur et on vaporise le mélange sur les briques, en séchant immédiatement avec un chiffon doux. Pour nettoyer les briquettes de parement, il existe sur le marché des produits spécifiques qui éliminent ce type de dépôt. Les éponges ou brosses abrasives spécifiques utilisées dans la construction sont facilement disponibles dans les quincailleries : leur utilisation peut intensifier l'action de détergents spécifiques. La surface traitée doit être rincée abondamment afin que les résidus du produit détergent y pénètrent en profondeur. Mais en présence de saletés plus tenaces, on frotte avec une brosse à poils durs, uniquement aux endroits où cela est nécessaire. En général, le conseil est de faire d'abord un essai en traitant avec des gestes délicats dans une zone peu visible du mur, pour s'assurer que les briques ne s'effritent pas.
Comment nettoyer les surfaces poreuses en pierre ?
Les surfaces en pierre sont souvent sensibles aux acides et il est donc nécessaire d'utiliser différents détergents spécifiques qui peuvent être achetés en quincaillerie et produits d'entretien. Des nettoyants pour sols contenant de l'ammoniaque ou de l'eau de Javel peuvent également être utilisés. Dans ce cas également, il sera conseillé de rincer et de sécher soigneusement la surface pour éviter toute sédimentation supplémentaire causée par l'humidité.