La climatisation : ce que c’est, les différents types et son principe de fonctionnement

Les différentes régions du monde sont, chacune, caractérisées par un climat composé de diverses saisons. À chaque saison, l’homme doit apporter certains changements à son mode de vie afin d’assurer son bien-être.

Dans cette optique, l’évolution de la technologie a conduit à la fabrication de certains appareils ayant pour but d’assurer le confort de l’humain au fil des saisons. L’un de ces appareils est donc la climatisation.

Qu’est-ce que la climatisation ? Quel est son principe de fonctionnement ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans cet article.

La climatisation : ce que c’est, et les différents types

La climatisation peut se définir comme un système conçu pour réguler modifier ou contrôler les conditions climatiques dans un local. C’est une installation qu’on retrouve souvent dans les bureaux, les habitats, les restaurants, etc. Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour découvrir de long en large les différents types de climatisation.

Toutefois, vous pouvez d’ores et déjà savoir qu’on distingue :

  • le climatiseur monobloc qui est constitué d’une pièce unique qu’on installe dans le local. Il est parfait pour les petites surfaces (inférieur à 30m2). Il est économique et simple d’usage, mais fait assez de bruit ;
  • les climatiseurs split qui existent en plusieurs variétés : le climatiseur monosplit et climatiseur multisplit. Ils se composent de deux pièces (une à l’intérieur et une à l’extérieur). Ils sont très silencieux et sont parmi les meilleurs sur le marché, mais coûtent chers ;
  • le climatiseur réversible qui a la particularité de disposer de la fonction froide et de la fonction chaude. Il en existe en version monobloc ou split. Il est économique esthétique et moderne ;
  • le climatiseur mobile qui, comme son nom l’indique, est déplaçable à votre guise. C’est le modèle le plus accessible sur le marché, mais il est d’une puissance plutôt faible. Il ne peut climatiser efficacement qu’une seule pièce ;
  • le climatiseur mural qui est le plus connu du marché, et qui se fixe logiquement sur un mur. Par ailleurs, il est également silencieux, aucunement encombrant, et le meilleur de tous ;
  • le climatiseur cassette qui est le climatiseur adéquat pour les locaux vastes (jusqu’à 150m2). En effet, c’est un climatiseur split, mais qu’on peut également trouver en version réversible. Il n’est pas du tout encombrant et s’installe au plafond. Toutefois, il faut néanmoins retenir qu’il est très coûteux.

La climatisation : principe de fonctionnement

Le système de climatisation fonctionne avec un fluide frigorigène. En effet, le fonctionnement de ce système repose sur le même principe que celui d’un réfrigérateur. Ainsi, le fluide frigorigène va donc circuler en circuit fermé.

Durant son parcours, il va aspirer la chaleur contenue dans le local sous forme de calories, et la renvoyer à l’extérieur. Ce processus est possible par le concours d’un certain nombre de composants tels que :

  • le compresseur ; 
  • le condenseur ; 
  • le détendeur, 
  • l’évaporateur. 

Par ailleurs, sachez également que vous pouvez vous doter d’un système de climatisation réversible. Ce système est appelé ainsi car il revêt une double fonction. Il peut, soit rafraîchir votre local (en été par exemple), soit le réchauffer (en hiver).

Pour cela, il vous suffira d’inverser le sens de circulation du fluide frigorigène pour passer d’une fonction à une autre. À vous donc de régler convenablement votre climatisation afin de jouir d’un bien-être thermique optimal.